Menu Fermer

 

Stage 1 mois

 

Le stage propose une découverte de l’école théâtrale Russe telle qu’elle est enseignée en Biélorussie, selon les principes et les méthodes de Stanislavsky, Michael Chekhov, Meyerhold et Tovstonogov.

Tous les cours sont dispensés par des professeurs formés à l’Académie Nationale Biélorusse des Arts de Minsk. Afin d’enrichir cette rencontre artistique avec l’école théâtrale russe, trois masterclass sont également prévues avec des artistes associés Biélorusses pendant la période de stage.

Notre objectif est d’offrir aux stagiaires une formation intensive et multidisciplinaire. Bien qu’essentiellement centrée sur les techniques du comédien, cette formation intègre également diverses disciplines nécessaires à la formation du comédien. En effet, l’art de l’acteur, tel qu’il se conçoit dans « l’École Théâtrale Russe », fait appel non seulement à l’imagination, mais aussi au corps et à la voix du comédien, comme des instruments que ce dernier doit savoir maîtriser pour exprimer avec précision ses émotions. Ces disciplines sont abordées non pas comme des « spécialités », mais comme des « outils » au service de l’acteur pour l’aider à développer et à aiguiser son art.

 

 

Crée il y a maintenant 22 ans, le RTBD à pour objectif d’apporter une aide pratique aux dramaturges biélorusses débutants afin qu’ils se familiarisent avec les impératifs et les contraintes de la scène. Le théâtre mène donc un travail individuel avec les dramaturges : lectures de pièces, séminaires de rencontre avec des metteurs en scène et autres spécialistes.

Le théâtre compte sur la participation de grands maîtres du belarus comme l’artiste nationale Tatiana Marhel, les artistes émérites Igor Sigov et Valentin Solov’ev.