« Demain le Printemps »

Demain le Printemps, association franco-biélorusse, a été créée en 1994. C'est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Elle existe grâce à l'implication de bénévoles, et est animée notamment par d'anciens participants à nos événements. Plusieurs anciens étudiants sont membres du conseil d'administration et du bureau de l'association.

L'idée de créer une école de théâtre est née d'une rencontre entre des acteurs et metteurs en scène français et biélorusses : Fabrice Carrey, Sergueï Tarassiuk, Igor Blinkov et Igor Petrov. L'objectif de notre école est d'initier les étudiants, sur une période de neuf mois ou dans le cadre d'un stage intensif d'un mois, aux fondamentaux du programme de quatre ans de l'Académie nationale des arts de Biélorussie à Minsk. Les professeurs de cette école nationale travaillent sur la formation des acteurs en utilisant une méthode basée sur les techniques théâtrales russes développées par Stanislavski.

Depuis 1997, l'association a développé de nombreux échanges culturels, stages et master-classes réunissant non seulement des Français et des Biélorusses, mais aussi des francophones de tous horizons, notamment des Québécois, des Suisses et des Belges. Ces rencontres entre artistes enrichissent la culture de nos pays et créent des liens durables entre les professionnels du théâtre biélorusses et leurs homologues francophones.

Les liens tissés par Demain le Printemps entre les communautés artistiques de France et de Biélorussie sont aujourd'hui très étroits et donnent lieu chaque année à de nouveaux projets franco-biélorusses. Demain le Printemps a participé à l'organisation des Journées de la culture biélorusse de l'Ambassade de Biélorussie à Paris, et en juin 2014, la troupe nationale YANKA KOUPALA a joué « Pan Tadeush » à la MC93 à Paris.

> Télécharger le dossier de présentation

« Qu’est-ce que « l’École Théâtrale Russe ? »

« L'école russe de théâtre » est une approche de l'art de l'acteur qui a été initiée, à la fin du 19ème siècle, siècle, par un courant novateur : « Être acteur, c'est développer en permanence sa fibre artistique, sa sensibilité et son humanisme avec un esprit civique ». sa fibre artistique, sa sensibilité et son humanisme avec un esprit citoyen ». Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Konstantin Stanislavski sont à l'origine de l'école théâtrale russe.

La formation d'acteur est basée sur l'enseignement d'une technique, mais aussi sur le développement de l'attitude de l'acteur face à son travail. Une éthique de vie et de travail, basée sur le respect de son partenaire et de son public, un développement de l'imagination et de la curiosité pour faire de l'acteur avant tout un artiste dans l'âme.
Le metteur en scène et pédagogue russe Konstantin Stanislavski a, en effet, ajouté à l’apprentissage technique, une transformation de l’individu en tant que personne, connectée à un métier qui exige un travail permanent sur soi, « car l’acteur travaille avec son corps, son esprit, ses propres sentiments et émotions ».