« Demain le Printemps »

L'association franco-biélorusse, Demain le Printemps, existe depuis 1994. C'est une Association à But non lucratif régie par la loi de 1901. Elle existe grâce à l'implication des bénévoles et elle est dirigée notamment par d'anciens participants à nos manifestations. Plusieurs anciens élèves sont membres du conseil d'administration et du bureau de l'association.

L'idée de créer une école de théâtre est née de la rencontre entre comédiens et metteurs en scène français et biélorusses : Fabrice Carrey, Sergueï Tarassiuk, Igor Blinkov et Igor Petrov. L’objectif de notre école est de faire découvrir, sur une période de neuf mois ou en stage intensif d'un mois, les bases du programme dispensées en quatre ans à l'Académie Nationale Biélorusse des Arts de Minsk. Les pédagogues de cette école nationale travaillent la formation de l'acteur à partir de la méthode fondée sur des techniques théâtrales russes développées par Stanislavski.

Depuis 1997, l’association a développé de nombreux échanges culturels, des stages et des master-classes réunissant des Français et des Biélorusses mais aussi des francophones de tous horizons, notamment des Québécois, des Suisses et des Belges. Ces rencontres entre artistes permettent d’enrichir la culture de nos pays et de créer des liens durables entre les professionnels du monde du théâtre biélorusses et leurs homologues francophones.

Les liens tissés par Demain le Printemps entre les communautés artistiques de France et de Biélorussie sont aujourd’hui très étroits et font naître chaque année de nouveaux projets franco-biélorusses. Parmi eux, Demain le Printemps a apporté son concours à l’organisation en France des journées de la Culture biélorusse à l’initiative de l’Ambassade de Biélorussie à Paris et à organiser, en juin 2014, la venue de la troupe nationale, YANKA KOUPALA, avec son spectacle "Pan Tadeush" à la MC93

> Télécharger le dossier de présentation

« Qu’est-ce que « l’École Théâtrale Russe ? »

« L’École Théâtrale Russe » est une approche de l’art de l’acteur qui a été initiée, à la fin du XIXème siècle, par un courant novateur : « Être acteur, c’est développer en permanence sa fibre artistique, sa sensibilité, son humanisme avec un esprit citoyen ». Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Konstantin Stanislavski sont à l’origine de l’École Théâtrale Russe.

La formation du comédien est fondée sur l’enseignement d’une technique, mais aussi sur le développement, chez l’acteur, d’une attitude face à son travail. Une éthique de vie et de travail, basée sur le respect de son partenaire et de son public, un développement de l’imagination et de la curiosité pour faire de l’acteur avant tout un artiste dans l’âme.
Le metteur en scène et pédagogue russe Konstantin Stanislavski a, en effet, ajouté à l’apprentissage technique, une transformation de l’individu en tant que personne, connectée à un métier qui exige un travail permanent sur soi, « car l’acteur travaille avec son corps, son esprit, ses propres sentiments et émotions ».